Doom Eternal et Doom (2016) ont tous deux reçu de nombreux éloges pour leur bande-son, composée par Mick Gordon. Pour beaucoup, les titres métalliques des nouveaux jeux Doom sont l’un de leurs principaux attraits. Franchement, c’est un aspect dont id Software et Bethesda n’ont pas hésité à parler. Aujourd’hui, il semble que ce partenariat soit terminé – ou du moins pour le moment. Plus d’informations ici.
Dans une longue lettre ouverte publiée par Marty Stratton, co-directeur et producteur exécutif de Doom Eternal, envoyée au sous-reddit Doom, Stratton fait l’éloge de la musique de Gordon avant de répondre aux commentaires de Gordon et des fans contrariés par l’état de la bande originale de Doom Eternal. Peu après sa sortie, les auditeurs ont remarqué que de nombreux morceaux étaient mixés de manière dure et peu sophistiquée, et lorsque Gordon a fait allusion au fait qu’il n’avait pas été autorisé à les mixer tous, de nombreux fans l’ont accusé de mal gérer la musique de Gordon. Stratton réfute l’idée que id ait précipité la sortie de la bande sonore, détaillant la communication tendue et les accords de production entre Gordon et id Software.
Tout en notant qu’il est « aussi déçu que quiconque que nous en soyons là », Stratton termine également la lettre par un avis selon lequel id ne travaillera pas avec Gordon pour le DLC de Doom Eternal.
Certains ont suggéré que nous avons été négligents ou irrespectueux de la musique du jeu. D’autres ont spéculé que Mick n’a pas eu le temps ou la liberté créative de livrer quelque chose de différent ou de meilleur. Le fait est que rien de tout cela n’est vrai.
La lettre complète fournit un compte-rendu détaillé des accords conclus entre id Software et Gordon concernant la livraison de la bande sonore. Selon Stratton, Gordon a accepté de livrer la bande sonore début mars, au moment du lancement de Doom Eternal. Fin février, Gordon a demandé un délai supplémentaire. La demande a été acceptée, repoussant la sortie de la bande sonore au mois d’avril.
« En avril, nous étions de plus en plus préoccupés par le fait que Mick nous livre l’OST à temps », explique Stratton. « J’ai personnellement demandé à Chad [Mossholder], notre concepteur audio en chef chez id, de commencer à travailler sur les versions identifiées des pistes – un plan de secours au cas où Mick ne serait pas en mesure de livrer à temps. Stratton explique que la principale plainte concernant les pistes non mixées par Gordon – qu’elles ont été assemblées à partir de pistes pré-compressées – est qu’elles utilisent les mêmes pistes que Gordon avait mixées et livrées pour le jeu. Pour la bande-son, Gordon commence par ses enregistrements originaux, auxquels, selon Stratton, les concepteurs audio d’ID « n’ont généralement pas accès ».
Néanmoins, Stratton dit que c’est Gordon qui a suggéré que les mixages de Mossholder soient combinés avec les siens pour « une sortie plus complète ». La sortie de la bande originale a en effet été le fruit des efforts de Mossholder et de Gordon, ce dernier n’ayant contribué qu’à une minorité des morceaux (et, selon Stratton, moins que les 12 qu’il était chargé de livrer).
Après les commentaires publics de Gordon concernant la qualité de la sortie de l’OST, Stratton dit que id a dû contacter « plusieurs fois par e-mail » avant de pouvoir parler avec Gordon pour répondre à ses préoccupations et à l’impact de ses commentaires :
Dans une réponse à un fan, Mick dit qu’il « n’a pas mélangé les deux et n’aurait pas fait cela ». Cela, et quelques autres messages simples qui s’éloignent des réalités et des vérités que je viens d’exposer, ont généré des spéculations et des jugements inutiles – et ont conduit certains à diffamer et à attaquer un employé de l’identité qui avait simplement accepté de fournir un TSO plus complet. Mick m’a dit que les attaques contre le Tchad sont affligeantes, mais il n’a rien fait pour changer la conversation.
Soulignant que le mixage avec les pistes que Gordon a fournies pour être utilisées dans le jeu était « la seule façon » de fournir une bande sonore complète dans les délais, Stratton dit également que l’I.D. « envisagerait certainement de distribuer des pistes supplémentaires » si Gordon n’est pas satisfait.
« Pour ce qui est de l’avenir immédiat, nous sommes sur le point de passer à autre chose et nous ne travaillerons pas avec Mick sur le DLC que nous avons actuellement en production », écrit Stratton. « Comme je l’ai mentionné, sa musique est incroyable, c’est un talent rare, et j’espère qu’il remportera de nombreux prix pour sa contribution à DOOM Eternal à la fin de l’année. […] Notre équipe a beaucoup apprécié cette collaboration créative et nous savons que Mick continuera à ravir les fans pendant de nombreuses années à venir ».
S’il reste vrai que la majorité de la bande son de Doom Eternal est mixée à partir de morceaux qui n’étaient pas prévus à l’origine pour cet usage, la chronologie des événements de Stratton brosse un tableau différent de l’idée que les compositions de Gordon ont été réassemblées à son insu. Peu importe comment cela s’est passé, de nombreux fans seront attristés d’apprendre que cette collaboration s’est désintégrée – et il semble toujours que la version de la bande sonore de Doom Eternal sortie aujourd’hui sera la seule que nous ayons pour un avenir prévisible.